dimanche 25 octobre 2015

Critique : Dracula

Salut tout le monde, aujourd'hui je ne vais pas vous faire un tuto ou une séance photo, aujourd'hui, je vais vous présenter un livre que j'ai eu a lire : Dracula. Je vous explique : en ce moment, en français, on étudie les nouvelles fantastiques. Alors, la prof nous a demandé de lire l'un de ces trois livres : Franckenstein, Dracula ou Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Alors, j'ai préféré lire Dracula que les autres, qui m'interessaient moins. Mais ensuite, la prof nous a annoncé que Franckenstein et Dracula avaient environ 600 pages ... (C'est les nouvelles fantastiques qu'on doit étudier, madame ...) Là, ça m'a un peu refroidi, sachant que le troisième livre ne fait environ que 200 pages ... Mais, la prof nous a dit qu'on pouvait acheter la version abrégée, qui ne comporte environ que 200 pages ... Alors évidemment j'ai choisi, ... la version intégrale. Oui, la version intégrale, parce que j'aime bien lire et que j'aime bien les histoires de vampire (en fait, c'est surtout parce que ma meilleure amie m'a dit qu'elle allait acheter la version abrégée ;-), qu'elle pourrait me prêter ). On a commandé le livre, et quand j'ai vu le pavé que c'était, j'ai hésité à le lire. Mais bon, on l'avait acheté, il fallait bien qu'au minimum, je lise le premier chapitre. J'ai donc commencé à le lire, en doutant vraiment de le finir. Mais le premier chapitre n'était pas horrible, alors j'ai lu le deuxième. Et le troisième. Et le quatrième. Bref, le livre est super interessant, et je le conseille vraiment aux bons lecteurs qui aiment les histoires de vampires. Voici donc une petite description du livre :

Nom du livre : Dracula
Auteur : Bram Stocker
Editeur : Il y en a plein, vous pouvez choisir
Genre : Fantastique
Résumé (de mon livre) : Jonathan Harker, jeune et brillant clerc de notaire, se rend pour les affaires dans les Carpates, où réside son client, le compte Dracula. Celui-ci se révèle un hôte chaleureux et prévenant, mais la curiosité incite Jonathan à pousser son exploration de l'immense château toujours un peu plus loin. A travers les lettres qu'il lui envoie presque chaque jour, Mina, sa jeune épouse restée à Londres, découvre qu'une effroyable réalité se tapit dans l'ombre de la légende ...

Mon avis : C'est un livre fantastique qui se passe au 19ème siècle. Je trouve que le récit est très interressant et très bien écrit. Il y a parfois du suspens et quelques scènes qu'il vaut mieux pas s'imaginer en vrai, vous voyez ce que je veux dire, mais il y a peu de passages inintéressants. Je conseille le livre en version intégrale aux bons lecteurs amateurs de fantastique, d'horreur (tout le monde peut le lire sauf si vous êtes vraiment très sensible, mais bon, moi qui a facilement peur, je l'ai lu sans problème) et de vampire. Si vous n'aimez pas les livres historiques, vous pouvez quand même le lire, je trouve que la seule différence est la technologie qui n'existait pas trop à l'époque mais c'est pas un livre que l'on peut vraiment qualifier de "historique". Je n'ai pas lu la version abrégée mais je vous conseille la version de l'éditeur "étonnants classiques" qui apparemment est plutôt bien abrégée.

Donc voilà, j'espère que cet article vous a plu, je sais que c'est un peu long mais je voulais tout vous raconter. Ce genre d'article est nouveau pour moi donc n'hésitez pas a laisser un commentaire pour me dire si ça vous plaît ...
Voilà, voilà, à la prochaine fois !

4 commentaires:

  1. Super Chloé ! Vraiment intéressant : cela donne envie de le lire ! Autre bon roman dans le même esprit : le Château des Carpathes de Jules Vernes, dans une veine "roman gothique".

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce nouvel article !
    Je ne suis pas fan de vampire, mais c'est sympa de trouver des critiques de livres sur ton blog !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera vérifié avant d'être publié.
Les insultes sont inutiles.